Les conseils de l’expert n°5 : Rentrée sportive : les conseils pour débuter ou reprendre la Marche Nordique dans un club

Le mois de septembre marque la reprise de la saison sportive avec son lot de bonnes résolutions. Reprendre le sport, retrouver la forme ou encore découvrir une nouvelle activité (sportive ou non) font généralement partie de ces décisions fortes du début de l’automne. La Marche Nordique bénéficie sans aucun doute de l’image d’une activité physique et sportive adaptée à tous les niveaux. On peut la pratiquer pour se soigner, pour se changer les idées ou encore pour progresser quitte à ensuite participer à des compétitions. Pour autant, la Marche Nordique est aussi un sport technique qui nécessite d’optimiser l’utilisation des bâtons pour bénéficier pleinement de ses atouts. Pour cela, il n’y a pas de secret, le regard d’un coach formé est la clé de votre réussite. Voici nos trois conseils pour rejoindre un club qui vous convient

1 – Trouver un club proche de chez soi

            La plupart des études portant sur la pratique sportive des Français met en évidence que la durée moyenne du trajet entre le lieu d’habitation et le lieu de pratique est autour de vingt minutes (à pied, à vélo ou en voiture). Au-delà de cette durée, la motivation aura potentiellement plus de risque d’être mise à mal à cause d’un trajet trop long pour aller faire votre séance de sport. Le premier conseil est d’essayer au maximum de rester dans un périmètre d’une trentaine de minutes autour de chez vous. Évidemment, plus le trajet sera réduit, mieux cela sera puisque les coûts de déplacement seront réduits. Par conséquent, essayez de commencer par faire le point sur votre périmètre de recherche. Ensuite, faites le tour des sites internet des différentes fédérations. Généralement, elles listent les clubs proposant les activités en fonction des territoires. Vous pouvez aussi simplement taper sur votre moteur de recherche : « Marche Nordique + votre ville ». Parfois nous avons de belles surprises ! Moins connu mais très intéressant pour l’avoir testé lors de mes déplacements dans d’autres villes ou régions : appeler l’office du tourisme de la ville dans laquelle vous souhaitez pratiquer. Ils disposent souvent d’informations riches au sujet d’associations parfois non répertoriées par les fédérations (toutes les associations n’étant pas affiliées). Enfin, le dernier élément clé et certainement l’un des plus importants : le forum des associations. Généralement organisé dans les villes au cours du mois de septembre, c’est le moment idéal pour faire la connaissance du ou des clubs locaux qui proposent de Marche Nordique. Vous pourrez leur poser toutes vos questions au sujet de l’encadrement, de l’organisation des séances ou de la philosophie du club car vous le verrez, cela a son importance.

 

2 – Trouver un coach qui vous convient

            Chaque club a une vision de la Marche Nordique qui lui est propre et c’est normal. Certains clubs se tournent vers une Marche Nordique santé tandis que d’autres s’orientent vers la performance et la compétition. N’ayez crainte, ils s’adaptent généralement bien aux publics et notamment à celles et ceux qui débutent en Marche Nordique. Pour autant, le rapport entretenu avec le coach lors des premières séances est important car il vous donnera envie (ou pas) de continuer avec lui. Le coach, sa philosophie au sujet de la Marche Nordique, sa pédagogie, sa façon de parler et de vous accompagner dans votre progression sont des éléments importants lorsqu’on se lance dans une pratique à moyen ou à long terme. Si à un instant T, il est parfois difficile de se décider, prenez le temps de venir une fois, deux fois et si possible trois fois pour découvrir l’environnement dans lequel vous allez évoluer au cours de la saison. N’hésitez pas non plus à discuter avec les autres marcheurs nordiques…ce qui m’amène à mon troisième et dernier conseil pour rejoindre un club.

 

3 – Apprécier l’ambiance du groupe au cœur d’un apprentissage réussi

            Le groupe est la pierre angulaire de la Marche Nordique. La plupart des données statistiques sur la pratique mettent en exergue que ce sport s’exerce à 90% dans un cadre collectif (en club, avec des amis ou encore en famille). Il faut donc se sentir bien au sein du groupe et du club que vous allez rejoindre pour s’installer dans une pratique régulière et propice à votre progression. Et oui, c’est avec eux que vous allez progresser, que vous allez rire et parfois aussi souffrir dans les montées les plus pentues. Pour cela, les clubs offrent généralement la chance de réaliser deux à trois séances d’entraînement gratuitement. Prenez le temps d’aller au terme de ce temps d’essai pour appréhender, découvrir et peut-être partager des émotions avec les autres membres du groupe. On pourrait dire que la Marche Nordique est un sport collectif tellement le groupe a une importance élevée. Il vous encourage et il vous soutient lorsque l’hiver arrive et que la météo n’est pas au beau fixe. La Marche Nordique pratiquée en groupe vous permettra de vivre des émotions et des expériences humaines exceptionnelles. Au cœur de la nature, vos bâtons en mains et accompagné de vos amis, voilà ce que j’appelle les petits bonheurs de la vie.

            Pour conclure, trouver un club de Marche Nordique n’est pas toujours simple car il nécessite tout un ensemble de changements, de questionnements et de recherches qui peuvent parfois mettre à mal votre motivation. Pour autant, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher dans cette recherche car elle vous permettra, si elle aboutit, de prendre du plaisir et de progresser sur du long terme. L’étude réalisée en 2016 au sujet des profils de pratiquants de Marche Nordique avait mis en évidence que dans 65% des cas, les marcheurs nordiques sont dans le même club depuis 6 ans et plus. Une bonne raison pour se lancer dans cette aventure nordique. Convivialité, partage et plaisir seront les mots-clés de votre saison sportive.

Ivan Raça – Expert Marche Nordique

www.marchenordiquemagazine.fr