Après avoir trouvé votre paire de bâtons adaptée (voir article ICI), vous vous demandez sûrement quelle est la tenue (vêtements, chaussures, accessoires) la plus adéquate pour pratiquer la Marche Nordique.

Dans cet article, découvrez notre tenue idéale et quelques conseils pour allier sécurité et confort ! Attention cette liste est non-exhaustive, il vous faut vous l’approprier en fonction du type de pratique, des conditions et du lieu.

Les indispensables 

  • Des chaussures de sport adaptées. Comme toute activité sportive, les chaussures sont essentielles pour éviter les blessures et améliorer les performances, elles doivent être ajustées à votre pied afin de réduire le risque de douleur.

 

  • Des critères particuliers sont à prendre en compte pour la Marche Nordique, ainsi une chaussure flexible et légère optimisera le « déroulé du pied », important dans ce sport, tout en évitant la fatigue. Pour préserver les articulations, nous vous conseillons d’opter pour une chaussure avec un bon amorti.

 

  • Comme la Marche Nordique se pratique sur tout type de terrain, il est important d’avoir des chaussures adaptées au milieu de pratique. Ainsi pour une pratique en pleine nature des chaussures de trail sont recommandées alors que pour la route des chaussures de type running sont idéales.

 

  • Les vêtements de sports optimaux. L’important pour choisir sa tenue est de se sentir libre de ses mouvements à l’intérieur. Pour cela, il faut privilégier des habits légers, confortables et ajustés afin d’éviter des frottements désagréables. De nombreuses matières existent mais pour ce sport l’idéal est d’opter pour des matières techniques et respirantes en adéquation avec la saison de l’année.

 

  • De même que pour les chaussures, votre tenue doit répondre au type de pratique de la Marche Nordique que vous réalisez. Par exemple, pour une pratique « loisir » habillez-vous comme pour aller faire une randonnée. Si votre pratique est dite « sportive » optez pour des vêtements de trail-running.

 

Les accessoires : Il s’agit d’objets fortement recommandés afin d’optimiser votre confort durant la pratique.

  • Un sac à dos contenant principalement de l’eau et des provisions comme des barres énergétiques par exemple. En fonction de votre sortie, nous vous recommandons d’emporter quelques objets qui peuvent s’avérer utiles en cas de problèmes : un téléphone, de la monnaie, une veste, de quoi effectuer des premiers soins…

Privilégiez un petit sac à dos qui s’attache au niveau de la poitrine pour ne pas vous gêner lors de vos mouvements.  Si vous souhaitez transporter uniquement de l’eau, vous pouvez utiliser une poche à eau en sac ou bien accrochée à la taille.

 

  • Protéger les extrémités du corps. Lors des périodes où le temps est plus frais pensez à maintenir tête et oreilles au chaud grâce à un bonnet ou un bandeau adapté à la pratique sportive. En plus de maintenir au chaud, ils retiennent la transpiration et gardent les cheveux en place.

En cas de forte chaleur, optez pour une casquette et des lunettes de soleil. Les lunettes sont également pratiques en tout temps pour vous protéger des insectes et des branches par exemple, à condition de les choisir bien ajustées et stables pour votre tête. 

 

Les petits plus :

  • Des écouteurs ou un casque. La musique est reconnue pour être un excellent stimulant qui boostera votre motivation. Avec l’évolution des écouteurs, ils sont de mieux en mieux adaptés à la pratique sportive (sans fil, stable, …).

 

  • Une montre cardio / tracker d’activité. Ces nouveaux gadgets sont devenus très populaires. Ils permettent de recueillir des données pendant la marche comme votre rythme cardiaque, votre performance mais aussi vos dépenses énergétiques. Tout ceci vous permet de suivre et d’améliorer vos performances ainsi que de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous fixez.

 

Si vous débutez, vous êtes désormais bien équipé(e)s et prêt(e)s à vous élancer sur  NordicWalkin’Lyon by Alptis ! Dans le prochain article, on vous partagera nos conseils pour adopter le bon mouvement avec vos bâtons afin de profiter pleinement de tous les bienfaits de la Marche Nordique.